Pages

vendredi 27 juin 2014

LES JOLIES PLUMES #1

Marie et Yann s'aiment depuis plus de deux ans. Les choses entre eux se sont faites très doucement. Ils se connaissaient depuis quelques années déjà, mais de loin, par amis communs. Et puis un jour ils commencent à se rapprocher, à se voir de plus en plus souvent. Ils s'apprécient, et timidement, leur relation prend de l'ampleur. Présentation aux amis, aux parents... Ils sont sur la même longueur d'onde. Ils emménagent ensemble, et tout naturellement un désir de bébé s’installe....

Peu de temps après avoir décidé que c'était le bon moment pour eux, Marie tomba enceinte. Plus rapidement que prévu. Ce fut une vraie, agréable, surprise.

Marie très heureuse, aborde les débuts de sa grossesse plutôt difficilement. Elle passe des journées entières à avoir la nausée, des vomissements, tout ça la fatigue énormément. Elle perd même quelques kilos là où elle aurait déjà du en prendre... Elle a du mal à supporter tous ses désagréments, son corps fatigue. Son médecin la met en arrêt. Yann voit sa femme mal, déprimée, affaiblie. Il s'inquiète, la bichonne du mieux qu'il peut. Rentre le plus tôt possible du travail pour l'épauler, la soutenir.

Passé le 1er mois à se faire chouchouter le mieux du monde Marie commence à aller mieux. Les nausées s'estompent pour finir par complètement disparaître. Son ventre s’arrondit chaque jour un peu plus. Elle est belle, rayonnante. Ils sont beaux, heureux, épanouis. Marie et Yann préparent doucement mais surement la chambre, les faire-part, etc....

Le 7ème mois débute, et Marie se sent à nouveau de plus en plus patraque. Elle se réveille fatiguée, n'a plus d'appétit, a très mal au dos. Inquiets ils décident de prendre rendez-vous chez le gynécologue pour faire le point, pour se rassurer. Ils ressortent du rendez-vous abattus. Pas un mot n'arrive à sortir de leurs bouches. Le téléphone de Marie sonne, c'est sa maman qui veut avoir des nouvelles, elle n'est même plus capable de décrocher. Aucun mot ne sort, aucune larme ne coule. Ils sont comme anesthésiés. Sous le choc de ce que l'on vient de leur annoncer. Devant l'ascenseur, les larmes de Marie commencent à couler, Yann lui prend la main pour la lui serrer très fort, ils entrent dans l'ascenseur, leurs reflets dans le miroir face à eux les ramènent à l'évidence. Ce qui vient de se passer, il y a quelques minutes, va à jamais changer leurs vies. Marie se tourne vers Yann, le sert aussi fort qu'elle puisse le faire, même si son gros ventre l'en empêche un peu, elle a besoin de sentir son mari près d'elle. En silence, sans un mot. C'est trop tôt, ils sont tellement sous le choc.

Yann essaye de rester fort, il doit soutenir sa femme, mais c'est dur il a envie de casser ce miroir qui lui reflète toute cette tristesse, il a envie d'hurler aussi fort que possible, de taper, de se cogner la tête contre le mur. Il prend sur lui, tant bien que mal. L'ascenseur s'ouvre, ils sortent, se dirigent vers la sortie de la clinique. Rejoignent leur voiture. Yann au volant ne démarre pas, il ne se sent pas capable. Marie le regarde, et arrive enfin à parler: " on va s'en sortir "

En ce mois de Mai, Marie et Yann viennent d'apprendre que leur bébé, une petite fille, avait une malformation cardiaque, qui si elle évolue peut lui être fatale... Les deux prochains mois de grossesse vont être décisifs quant à l'évolution de la maladie..

Ces deux mois se déroulent difficilement, rythmés d'aller retour à la maternité, de pleurs, d'inquiétudes, d'attentes... Marie et Yann ont décidés d'annoncer la nouvelle seulement à leurs parents. Ces semaines sont déjà assez difficiles et ils préfèrent ne pas être submergés de coups de fils pour savoir comment tout se passe...

Le 3 Juillet, après 14 heures de dur travail, de douleurs, de cris, la petite Lola pointe le bout de son nez. Passez les larmes de joie, Marie et Yann sont plongés dans l'angoisse, ils attendent, stressées, épuisés, anxieux.

22h07, le médecin rentre dans la chambre, la nouvelle tombe.
Cette rencontre, avec le fruit de leur amour s'annonce plus compliqué que prévu... 


J'ai écrit ce texte dans le cadre de l'atelier Les Jolies Plumes, dont je suis heureuse de faire partie. Chaque mois nous vous proposerons un article sur un sujet que nous décidons à l'avance. Ce mois ci, le thème était une rencontre, une porte sur l'inconnu qui changera jamais la vie du/des personnages. Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas à nous contacter par mail: latelierdesjoliesplumes@gmail.com et à nous rejoindre sur Twitter @lesjoliesplumes. 

18 commentaires:

  1. Waouhhhh plein de frissons en lisant ton texte.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Un texte difficile. Une annonce comme celle là ne peut que nous dérouter. La rencontre sera difficile mais on sent que l'amour est là et c'est bien là le principal.
    Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, l'amour peut nous sauver de bien des choses.

      Supprimer
  3. Bon je sais déjà que tu écris bien :)

    Maintenant, j'aimerai lire une histoire qui n'est pas triste :p

    Ah moins, que tu cherche à me faire chialer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je me rends compte qu'effectivement j'écris beaucoup de choses "tristes", c'est surement parce que d'apparence je suis toujours joyeuse etc, mais c'est (parfois, souvent en ce moment) qu'une façade. Du coup j'évacue comme je peux ici ;)

      Supprimer
  4. j'adore l'angle que tu as choisi pour traiter de ce sujet, super bonne idée de rencontre :)

    RépondreSupprimer
  5. Et bien quel texte, on ne s'attend pas du tout à ça sur le thème de la rencontre! Il est très bien décrit et très douloureux aussi... Mais très juste, c'est la vie après tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au départ j'étais partie sur une rencontre amoureuse, mais finalement je me suis dit quitte à faire quelque chose de nouveau autant le faire à fond ^^

      Supprimer
  6. Whaou, j'étais vraiment prise dans cette histoire et j'attendais la fin ...
    Ça me fait un peu penser au film La Guerre est déclarée" que j'avais beaucoup aimé !!
    Bravo à toi pour cette histoire !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui exact !!! Très touchant ce film d'ailleurs !!

      Supprimer
  7. C’EST UNE BLAGUE ? Y’aura pas de suite ?
    Oh non , t’es trop douée pour raconter les histoires.. Moi je me met dedans et après je suis tjr frustrée :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop mignonne, promis j'essaye d'écrire la suite :)

      Supprimer
  8. Tu as parfaitement réussi à retranscrire l'angoisse, l'attente, l'amour plus fort que tout. L'atmosphère... tu m'as kidnappée dans ton histoire. J'ai adoré !
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. J'ai eu des frissons en parcourant ton texte parce qu'on ressent le désespoir, l'attente mais aussi l'amour que se porte les deux personnages, et qu'ils portent à ce petit bout qui va devoir en affronter des batailles. Merci pour cette jolie contribution pleine d'originalité et d'émotion :)

    RépondreSupprimer

Je me ferais un plaisir de vous lire les filles